Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté qui aime l'art, tout simplement!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fonctionnement de l'artbook S.O.A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Sam 17 Mar - 23:55

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Logoil10

Ce que vous voyez ci-dessus, c'est le logo que vous mettrez sur vos illustrations si celles-ci sont destinées à S.O.A. Vous avez l'autorisation de pouvoir l'adapter à votre style, tant qu'on sache que ça vient d'ici, tout est permis.

--

Nous lançons également un artbook. Vous devez m'envoyez, à moi ou à Petit LU, les illustrations en grand format et terminées. Mais, pour donner l'eau à la bouche à la communauté de S.O.A, vous posterez vos aperçus sur le forum et dans cette section.

- ouvrir un topic avec l'intitulé de votre illu

Ce ne sera donc qu'un morceau de ce que vous comptez proposer pour l'artbook, un morceau de l'illu terminée, un brouillon, mais un morceau quoi qu'il arrive! Sinon, ce n'est pas drôle si tout le monde peut voir toutes les illus d'un coup.

Je dirais qu'il n'y a pas forcément de date à respecter, c'est au feeling, quand vous avez envie, vous nous envoyez ce que vous avez fait, ou vous postez votre avancement. Evidemment, soyez originaux, soyez créatif, mettez de la couleurs, ou pas, mais il faut que ça soit autre chose qu'un simple paysan droit comme un "i" au beau milieu de la feuille sans rien d'autre autour.

Nous créerons l'artbook en fonction de ce qu'on a reçu, plus on aura, plus vite il sera fait, et plus vite il sera publier partout sur la Toile et on vous connaîtra à travers le monde virtuel!

--

Envoyer au staff vos illus terminées par message privé, ouvrez un topic pour postez vos aperçus et n'oubliez pas le logo sur vos illus.

--

Des questions?
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 7:57


Je pense qu'on devrais poser des conditions en amont pour faciliter la réalisation effective du book. Selon la façon dont il est publié, le format du dessin a son importance.
Exemple concret: on peut soit créer un genre de galerie virtuelle, où defileront les dessins l'un après l'autre; auquel cas, ce serait cool de tous les avoir en horizontal, dans un ratio d'image qui rentre dans du 16:9eme. Si on opte plutot pour un genre de livre virtuel où il y aura une page de gauche et une page de droite, la majorité des oeuvres devrait plutot etre en portrait, type A4.

Je ne sais pas quelle solution serait la plus pertinente, mais ça implique surtout qu'on soit fixés sur le format du book avant de demander des dessins, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 8:06

Laçons-nous un sondage pour savoir quel genre de format aimeraient les membres?
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
otakid
Membre
otakid


Messages : 42
Date d'inscription : 29/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 8:28

personellement j'aime assez le format portrait et le style livre numérique donne un plus je pense (plutot qu'une simple galerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.ota-art.blogspot.com
Ninou
Membre
Ninou


Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 8:48

Au contraire, j'aime mieux le défilement 16:9, même si ça fait un peu plus galerie/portfolio que artbook. Le truc avec le 16/9 c'est qu'on peut essayer de faire des trucs plus "pro", avec fond et scène. (oui je sais on peu aussi avec le portrait, mais en paysage ça fait plus.... "scène"). Surtout si il n'y a pas de deadline.

Après un petit bémol pour moi, pas de thème du tout du tout ? C'est bien parce qu'on a le choix, mais du coup y'aura aucune cohérence, non ? à moins que ça soit le but ?
Revenir en haut Aller en bas
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 10:51


Je vais dans le sens de Ninou, le défilement est beaucoup plus pro que le livre interactif, qui a mon sens fait beaucoup plus cheap, gadget. J'en ai déjà fait plusieurs pour MDraw, et au final, je déteste ce format, ça gène plus qu'autre chose la lisibilité de l'ensemble.

En plus, si on pousse le concept un peu plus loin, un truc façon galerie portfolio à défilement, ça te permet d'ajouter un petit cartouche en bas ou sur le coté, avec des infos pratiques, comme un commentaire de l'auteur, un titre, etc. Ce qui serait plus sympa qu'un scrolling anonyme et froid.

Pour le thème, j'aime bien le coté freestyle, comme les artbooks CFSL. Mais les dessins sont organisés en fonction de leur type: les persos, les décors, les scènes d'action, et une section sketch/recherche à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 11:08

Y a pas de deadline pour le moment, c'est sûr, mais faut quand même se dire qu'on ne va pas traîner ça sur quatorze mois non plus, sinon ça n'a pas de sens de faire un artbook si c'est pour le publier dans quinze plombes. Donc, oui, pas de date, mais retenez qu'il faut nous balancer vos illus et pas dans six mois. XD

Le format paysage m'intéresse aussi, car j'ai remarqué que c'était plus facile pour moi de faire les décors dans ce sens qu'en "portrait".

Dès qu'on a plus d'avis sur le format, on vous dira lequel on choisit.

Y a pas de thème car c'est une prise de tête. Si ça plaît pas à l'un, il ne dessinera pas. Et j'avoue, je fais partie de ceux qui n'arrivent à rien quand un thème est imposé. XD

On est libre de faire ce qu'on veut pour les illus!
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
otakid
Membre
otakid


Messages : 42
Date d'inscription : 29/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 11:08

effectivement un théme serait preférable pour avoir une cohérence et se creer une identité visuel au dela du simple logo un peu dans le genre de L.E.A (les envies d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas) qui tourne autour du voyage et autres , un théme donc trés large qui permet de s'épanouir tout en restant dans la méme sphére d'action , ou alors comme les cfsl , les thémes y est definit la aussi ; enfin ce ne sont que des exemples Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.ota-art.blogspot.com
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 11:26

J'aime ce que voit Ciao, va falloir bosser sur ce qu'il nous présente, là !

Otakid, justement, on vient de dire tout le contraire, pas de thème, sinon on oblige des gens à soit faire quelque chose qui ne leur plaise pas forcément, ou à les faire fuir. Alors que sans thème, bah tu fais ce que tu aimes. Tu choisis un thème pour toi personnellement, mais les autres feront ce qu'ils aiment. Je trouve ça encore plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
otakid
Membre
otakid


Messages : 42
Date d'inscription : 29/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 11:49

plus simple pour nous oui mais pour l'artbook je sait pas , difficile de rendre une mise en page cohérente a par du artiste par artiste , par exemple 10 illustrations de shu , suivit de 10 illustrations de ciao ...etc et je sait pas si c'est vraiment le mieux a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.ota-art.blogspot.com
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 12:11

@ Otakid: c'est ce que je dis un peu plus haut: chez CFSL, pas de thème, mais une organisation par type de dessin: paysage, personnage, scène d'action, etc. On ne parle pas de leurs petits shuffle, qui sont réservés à 3/4 auteurs autour d'un thème ou style précis (speedpaint, decors, persos féminins etc), mais des gros books annuels de 400 pages.

Ça sera cohérent dans sa structure, et surprenant pour le spectateur, qui ne saura pas à quoi s'attendre. Avec un thème, on risque de tomber sur des trucs un peu trop similaires, je pense.

Et puis, comme la patronne, moi dès que tu me file un thème, aussi libre soit-il, je suis paralysé sur place!
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 20:52

Si on a un laps de temps très large pour faire les dessins, on aura donc plus d'imagination, tandis qu'un thème, comme le dit Ciao, baaah... A très peu de membres, par exemple, ça risque d'être blasant au niveau de l'originalité. Et puis, faut encore qu'on se mette d'accord sur ce qui pourrait plaire à tout le monde et ça, j'ai pas envie de me prendre le chou. On est là pour dessiner avec plaisir, pas avec contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
corbac
Membre
corbac


Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : Lens

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 21:10

Salut a tous !


Bon j'ai lu un peu ce que vous aviez marquez, bah oui hier j'étais pas la... Couché a 9H ! XD tres fatiguer le cOrbac !

Sinon pour revenir un peu a tout ça, pour ce qui est de l'organisation, que ça soit en paysage ou en portrait ça peut toujours s'arranger, si on opte pour le format "livre", Ciao tu dois connaitre CFSL vu que tu en parles, quand tu as des illu en format paysage, c'est simple, on mets deux illu en format paysage pour remplir la plage. Pour ce qui est des commentaires de l'auteur, bah dans les deux cas c'est possible, en livre comme en diapo.
Pour le Diapo, je pense pas que ça fasse plus pro que livre, au contraire, car le livre nous pouvons bosser sur le coté visuelle de la page et de la mise en page contrairement au diapo que lui est un défilement des images.
Pour ce qui est des themes, ouais pas besoin de theme, a la limite faire des artbook pour les challenges que les membres se lancent dedans. Genre 30 Days drawing challenges, qui chez nous prends de plus en plus d'ampleur, on pourrait pour chaque jour, montrer la production de chacun.
Donc oui pas besoin de theme, MAIS comme le dis Ciao et bien d'autre, sans theme oui, mais avec un minimum d'organisation. (personnage, scenes etc.)
Mais fait quand meme attention, on fait un artbook entre nous, mais c'est pas pour autant que l'on doit négliger la qualité, pas se retrouver avec 50 sketchs pour 10 illu. Faudra quand meme pousser tout ça pour deja de un, sortir de ce que vous connaissez deja, et pour etre aussi le plus divers possible, je pense que ouvrir une galerie deja de ce qui a ete donner pourrait etre sympa, que l'on fasse pas tous la meme chose.
Une section fan art dans l'artbook? A méditer, car nous avons lancer pour le mois d'avril des mois "hommage" ou nous feront des Fan art si j'ai bien compris, alors pourquoi ne pas exploiter tout ça ?

J'ai essayé d'etre le plus complet possible, maintenant j'attends les critiques pour pouvoir en débattre avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://craazypen.blogspot.com/
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 22:13


Pour ce qui est du format livre virtuel, j'en ai fait plusieurs, avec une trentaine de participants à chaque fois, pour des résultat allant jusqu'à 80/90 pages. Et le constat, c'est que c'est pas pratique. Rien ne justifie d'avoir un support comme celui là, à part le coté gadget et surprenant. Au final, tu te retrouve avec un support plus contraignant qu'autre chose. Alors qu'avec une galerie, on se concentre à fond sur un seul dessin à la fois. C'est ça qui fait plus pro, la simplicité et l'efficacité.
Mais peu importe, si les gens tiennent à ce système, il faudra tout simplement décider ça par vote.

Ce qui serait cool, c'est de rester dans l'optique dessins originaux. Si on commence à reprendre les contenus de galeries, défis etc, je pense qu'on n'attendra pas ce book avec le même intérêt que si c'est du 100% original. On le fait pour nous, avant tout.

Pour le système de teasing, je pense que ce n'est pas les membres qui devraient poster un morceau de leur dessin. Ce serait plus sympa qu'un organisateur poste lui même des spoil de ce qu'il a reçu, mais au compte goutte! Un p'tit bout d'un dessin sur dix, par exemple. Pas quelque chose de systématique, mais plutôt comme une piqûre de rappel quand la motivation est en baisse, pour relancer un peu la machine. Et ce sera nécessaire vu que la deadline est fixée à une date perdue dans les brumes de la fin de l'année.

Voilà, pour le reste, je dirais qu'avec quasi un an pour faire ça, il n'est pas déraisonnable, pour des gens qui se targuent d’être des dessinateur, de pondre entre 5 et 10 illustrations, non? N'attendez pas la dernière seconde pour vous y mettre, et on devrais avoir un truc bien fourni et agréable à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
corbac
Membre
corbac


Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : Lens

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 22:36

Pour ce qui est des rendus, pour moi y a pas de problemes.

Le fait de faire un "livre" c'est sur ça peut mettre mal a l'aise, mais je voyais plus ça comme un format PDF que le lecteur et interessé pourrait télécharger, et consulter. ça fait une sorte de matiere propre et un coté fini de la chose qui pourrait interesser.
Car le diapo c'est joli et pratique, mais ça offre pas une chose travailler et aboutie.
Reprenons l'exemple du CFSL, ça donne un certain cachet, un certain aspect qui plait et attire le monde. Une certaine réflexion ordonnée et classée.
c'est pas balancé des illu a tout va.

Prenons un exemple:

Spoiler:

Cette image seul est quand meme pas mal.

Mais dans son artbook elle prend une place plus agréable a la vue et une chose qui donne un aspect plus fini !
Spoiler:

Je préfere prendre des images a l'appuie pour vous montrer un peu ma vision des choses.

On le fait avant tout pour nous, certes mais nous allons le faire publier, partager, visionner par de nombreuse personne alors pensons aussi a cette derniere.

Revenir en haut Aller en bas
http://craazypen.blogspot.com/
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 23:13


Si on passe plutôt sur un format PDF, là oui, y'a pas à dire, une mise en page plus "papier" s'impose. Mais là ça implique de partir sur un format imprimable, et du coup, on devra travailler nos dessins avec une résolution suffisante, en 300dpi cmjn et tout le reste. C'est une contrainte qu'on doit prendre en compte avant même de commencer.

Si on part dans ce sens, il faudra deux mises en pages spécifiques: une pour la galerie en ligne, et l'autre pour le PDF imprimable. Les deux supports ont leurs spécificités ergonomiques, il faut le prendre en compte.
Une petite charge de boulot en plus, mais si il y a de la matière, beaucoup de participation et un niveau correcte, c'est le genre de truc que je ferai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
corbac
Membre
corbac


Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : Lens

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Dim 18 Mar - 23:15

la mise en page est contraignant mais tu as quelque chose de propre et pro a la fois. Je pense que l'on devrait ouvrir les votes, pour que l'on sache d'ors et deja ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://craazypen.blogspot.com/
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Lun 19 Mar - 0:53

Ce que je propose surtout, moi, c'est de trouver les personnes capable de s'occuper de cet aspect. C'est à dire, quelqu'un qui ferait la mise en page, qui trouverait l'outil pour les illus. Moi, je vous le dis de suite, je suis nulle dans ce domaine. Alors, si l'un de vous deux sait s'y prendre, autant vous mettre d'accord sur ce qui serait parfait pour l'artbook et on prendrait ce que vous nous proposez. Je pense qu'il n'y a pas besoin de votes là-dessus, mais surtout trouver la personne capable de nous le faire cet artbook en fin de compte.

Une fois d'accord sur le support, baaaah, restera à trouver comment on s'organise pour les illus, pas de thème, mais ce qu'on doit fournir pour qu'il y ait une cohérence dans l'artbook, ça on est okay.

Alors, je suis également d'accord avec l'idée de poster sans prévenir, un aperçu de ce que le staff reçoit, histoire de rappeler que l'artbook est toujours là. J'peux faire ça, et éventuellement LU aussi.

Ensuite, pas de fanart, que des originaux, pas de dessins déjà parus dans les galeries, j'insiste. Faut s'bouger un peu le cul et pas faire ses feignasses.

Donc, moi, pour résumé, ce que j'attends réellement c'est quelqu'un qui se chargera de la mise en page de l'artbook. Une fois cette étape faite, on discute de ce qu'on y met et puis tout le monde bossera à sa guise.

Et comme l'a dit Ciao, n'attendez pas, envoyez moi des choses, certes pas toutes les deux semaines, mais faites l'effort d'au moins un truc par mois, ne fut-ce qu'un avancement.

Pour terminer, j'aime bien ce qu'a posté Corbac comme exemple!
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
corbac
Membre
corbac


Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : Lens

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Lun 19 Mar - 0:59

Pour ce qui est de la mise en page, je peux faire des tests pour voir un peu, c'est pas non plus quelques choses de tres contraignant, juste un aspect plutot design et en rapport avec SOA a la limite donner des couleurs par tranches (les personnages, planches, decors, painting etc.)
Pour le rendu ouais, je peux avoir des choses assez fréquentes.
Apres voila reste toujours le probleme du ... Webdesign mais ça c'est un autre sujet. Mais qui va de paire quasiment pour la publication de nos projets dont celui la !
Revenir en haut Aller en bas
http://craazypen.blogspot.com/
Shu
Admin
Shu


Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Lun 19 Mar - 1:01

Comme je le dis, mettez-vous d'accord sur le sujet. Moi, j'ai autant confiance en l'un et en l'autre, mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas à celui qui fait le mieux ses exemples, mais plutôt à voir ensemble ce qui serait le plus intéressant. Je ne peux vous aidez, j'avoue, juste vous encouragez! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://sickofart.forumactif.com
Ciao
Membre
Ciao


Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Paris

Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1Lun 19 Mar - 1:23


On vous proposera d'ici quelques temps une petite maquette chacun; on confrontera et on fera évoluer la formule jusqu'à ce qu'on trouve un truc optimal.
Revenir en haut Aller en bas
http://faust-nebel.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Fonctionnement de l'artbook S.O.A Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'artbook S.O.A   Fonctionnement de l'artbook S.O.A Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de l'artbook S.O.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A.C.T.I.V.I.T.E.S :: Projets-
Sauter vers: