La composition Angle de vue & cadragea - Angle de vueMême si vous voulez peindre un paysage ou une nature morte, vous aurez toujours le choix de cadrer votre sujet. Ce point de vue, nécessairement contingent, aura une influence sur la manière dont l'objet sera perçu. A l'instar du cinéma, il existe plusieurs types de cadrages :
à hauteur d'oeil : le peintre, et donc le spectateur, est à la même hauteur que le sujet ;
la plongée : le peintre se situe au-dessus du sujet. Cet angle de vue donne au sujet une impression de solitude, d'oppression ;
la contre-plongée : le peintre se situe en-dessous du sujet. Le sujet va être mis en valeur, comme immense ou dominant.
b - La taille des plansCette catégorisation est plus propre à la photographie ou à la filmographie ; mais si vous représentez un personnage dans un paysage, il peut être intéressant de la connaître.
Le plan général, le plan d'ensemble : le sujet va apparaître entièrement dans son environnement.
Le plan moyen : le sujet prend plus d'importance : son environnement n'apparaît pas dans son intégralité.
Le plan américain : le sujet est coupé à mi-cuisse.
Le plan rapproché : le sujet est coupé à la taille ou la poitrine.
Le gros plan : Le paysage disparait, l'oeil n'est plus "diverti" par ce fond et peut donc se concentrer sur le sujet.
Nombre d'or & règle des tiersa - Nombre d'orLa règle du nombre d'or. Cette règle permet d'obtenir une division assymétrique et inégale de l'espace qui apparaît harmonieuse pour l'oeil humain. Il s'agit donc de placer le sujet principal sur ce point.
b - Règle des tiersÀ partir de ce point, est apparu la règle des tiers, très souvent utilisée en photographie : elle consiste à diviser la composition en trois parties égales, en hauteur et en longueur. Ces lignes sont appelées «lignes de force». Il s'agit dès lors d'attribuer 2/3 à ce que vous souhaitez mettre en valeur. Les intersections de ces lignes sont les points forts d'une composition : c'est sur elles qu'il va falloir placer les éléments importants de la composition. En effet, des tests ont montré que pour des personnes lisant de gauche à droite, le regard balayait la composition de haut en bas, et de gauche à droite. Plus précisément, les changements de directions correspondent aux points forts.
La première image semble fade : le ciel et les montagnes ont le même "poids" graphique, tandis que le soleil centré rend la composition statique et ennuyeuse.
Dans la deuxième image, le ciel est mis en avant : le soleil est placé près d'un point fort, ce qui a pour effet de dynamiser la composition, et rend le parcours de l'oeil plus naturel et agréable.
La troisième image repose sur le même principe que la seconde, mais cette fois, ce sont les montagnes qui sont mises en avant.
Parfois, il peut être intéressant de détourner ces règles, et d'utiliser des compositions symétriques, ou centrées, pour suggérer la monotonie, la froideur industrielle, etc. ; il ne faut cependant pas en abuser, et l'utiliser à bon escient.c - Schémas de compositionIl existe plusieurs types de schémas classiques que vous pouvez utiliser comme des gabarits. Vous pouvez vous amuser à retrouver ces schémas dans les chefs-d'oeuvre de l'art, et essayer de trouver ce qu'ils mettent en valeur.